Qui sommes-nous
FONDEMOS est une organisation internationale qui a pour objectif la promotion de la démocratie, des libertés publiques et privées et de l’état de droit sur tous les continents.
La raison d’être de FONDEMOS est de donner à ceux qui œuvrent à la démocratisation de leur pays les moyens de parvenir à leur but.
Philosophie d’action
Les fondateurs et promoteurs de FONDEMOS sont mus par la conviction que la démocratie libérale est le régime politique le plus apte à permettre le développement personnel et collectif de tous les peuples.
Convaincus que chaque peuple a le droit et la possibilité de se doter d’un tel régime, ils réfutent deux approches également néfastes :
- L’aventurisme, qui voit des révolutions s’improviser de l’intérieur sur la colère et l’opportunité, ou s’imposer de l’extérieur via une ingérence contreproductive, les deux conduisant au chaos faute de fondations solides ;
- La résignation, qui se nourrit de la peur et de l’ignorance à l’intérieur des pays concernés, et à l’extérieur sur la conviction confortable que certains peuples ne seraient culturellement pas aptes à la démocratie.
FONDEMOS tient que la société civile, dont elle est issue, est l’acteur principal des processus de démocratisation.
Dirigeants
Président :
Jean-Renaud FAYOL

Diplômé d’une école de formation française d’officiers (Saint-Cyr), Jean-Renaud Fayol a assisté et conseillé des opposants politiques en lutte contre des gouvernements autocrates depuis 1996, en particulier en Asie et en Afrique.
Il dirige par ailleurs plusieurs sociétés de conseils qui accompagnent des entreprises sur des marchés complexes (intelligence économique et diplomatie d’affaires).
Enfin, il intervient auprès de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et mène des travaux de recherche dans deux domaines : renseignement, intelligence économique et prospective d’une part, résistance politique, insurrection et transition démocratique en pays émergents d’autre part.
Vice-Président :
Etienne Dubern

Etienne Dubern est un expert de l’analyse des dynamiques politiques et sécuritaires depuis 25 ans, d’abord au sein de la communauté du renseignement française puis comme consultant. Il s’intéresse en particulier au jeu des acteurs politiques et aux intérêts qu’ils poursuivent, aux communautés et minorités, et à la promotion de projets constructifs et d’acteurs positifs. Dans des contextes complexes et fragiles, il se défie des approches technocratiques autocentrées, et favorise les initiatives de la société civile.
Il a principalement travaillé dans les Balkans, au Sahel et au Maghreb, notamment dans le cadre d’opérations de rétablissement de la paix et de stabilisation, de missions de conseil et de projets d’assistance au profit d’entreprises et d’institutions internationales.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix, il y enseigne depuis plus de 10 ans.
Déléguée Générale :
Anne-Sophie Ducreux

Diplômée de droit public, de communication politique et de Sciences politiques (Sce Po Paris), Anne-Sophie Ducreux a exercé la fonction de conseiller politique pendant plus de 10 ans dans des situations de crise dans les Balkans et en Afrique.
Elle a travaillé au Ministère des affaires étrangères français et au sein de différentes organisations internationales : l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les Nations Unies et la Banque Mondiale.
Elle intervient régulièrement à l’Ecole Nationale d’Administration de Paris (ENA).